Cinq décennies d'unicitéL'ESSOR DE L'EXCLUSIF

DES BATEAUX AUX GÈNES VIKINGS

Fin des années 1950, un salon nautique quelque part en Allemagne met le cerveau d’Alf Richard Bjerke en ébullition. Il est fasciné par les traditions navales britannique et méditerranéenne mais aussi par les possibilités offertes par les révolutionnaires matériaux PRV. Une idée mûrit dans l’esprit de M. Bjerke. Le monde est prêt pour une autre culture nautique, venue de Norvège. Les bateaux doivent être à l’image des Vikings : robustes, fiables, droits, puissants et à l’épreuve des flots. La marque sera baptisée FJORD. En 1960, Alf Bjerke et Finn B. Roer fondent la société Fjord Plast et intègrent à leur équipe Jan Herrmann Linge, développeur de produits.

PREMIER CONSTRUCTEUR EUROPÉEN

En créant le Fjordling, les trois Norvégiens capturent instantanément l’air du temps. Les modèles suivants feront eux aussi fureur parmi les passionnés de nautisme. FJORD connaît alors une croissance fulgurante. Au début des années 1970, la société éclipse tous les autres constructeurs de yachts européens. La marque, très diversifiée, propose plusieurs gammes de modèles : du Weekender ouvert au spacieux Cabin Cruiser en passant par le Dolphin sportif. Le fleuron de la marque, le Sedan, est même proposé en version flybridge.

FJORDLING 17
L’ÈRE DU TERNE

À la fin des années 1980, un nouveau concept s’impose chez FJORD : Terne, un bateau en PRV dont l’aspect bois allie élégance et classicisme. Avec ses vitres latérales caractéristiques et son poste de conduite spacieux, ce day-cruiser ouvert devient rapidement le symbole de la culture nautique scandinave. Avec le Terne, FJORD vise d’abord une clientèle exclusive. Les modèles de 21 à 28 pieds sont construits de manière personnalisée, avec le souci du détail... donc pas pour Monsieur Tout-le-Monde.

ENTRÉE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

Au changement de millénaire, la société a décidé qu’il était temps de changer de vision. FJORD conserve ses caractéristiques scandinaves traditionnelles mais s’attache davantage à proposer une expérience unique sous le soleil. Une coopération internationale réunissant des acteurs prestigieux a développé un nouveau design doté d’une disposition ouverte et d’un garde-manger extérieur. Patrick Banfield a apporté son savoir-vivre d’Ibiza et HanseYachts ses technologies de fabrication de pointe. Le résultat : un bateau sensationnel, des moteurs puissants, un design élégant et une qualité optimale, le tout Made in Germany.